A A A
Certificat

Fonds Desjardins mise sur l’investissement responsable

28 avril 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

inv_responsable_pFonds Desjardins devient signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI), une initiative mise de l’avant par l’Organisation des Nations Unies par l’entremise du Programme des Nations Unies pour l’environnement et du Pacte Mondial de l’ONU.

Fonds Desjardins s’est engagé dès 1990 sur la voie de l’investissement socialement responsable (ISR) en lançant le Fonds Desjardins Environnement. Au début de 2009, Desjardins a également mis en marché les portefeuilles SociéTerre, une toute nouvelle gamme de fonds ISR, respectant des critères ESG, développés en partenariat avec les Fonds Éthiques

Les PRI ont été lancés en 2006 par un groupe d’investisseurs institutionnels provenant de 16 pays différents et dont les actifs sous gestion totalisaient 3 trillions de dollars. Ces principes visent à ce que les objectifs à long terme des investisseurs institutionnels soient convergents avec ceux de la société dans son ensemble, en prônant l’intégration en matière d’investissement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

Principes pour l’investissement responsable
Les PRI regroupent six principes qui s’appuient sur les critères ESG en matière d’investissement. Les signataires s’engagent librement et volontairement à entreprendre une démarche visant à intégrer et à respecter ces principes dans leurs pratiques d’investissement.

Ces principes font notamment état de l’engagement des signataires à intégrer les critères ESG dans leurs politiques d’investissement et leur programme d’actionnariat et à demander des compagnies dans lesquelles ils investissent de publier de l’information appropriée sur les questions ESG. De plus, les signataires doivent favoriser l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs et rendre compte individuellement de leurs progrès dans l’application des principes.

Depuis le début de 2009, par l’entremise de ses portefeuilles SociéTerre, Fonds Desjardins a mis de l’avant, avec l’appui de son partenaire Fonds Éthiques, un programme de dialogue auprès des entreprises dans lesquelles il investit de manière à les inciter à améliorer leurs pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Les portefeuilles SociéTerre investissent dans tous les secteurs de l’activité économique, à l’exclusion des secteurs de l’armement, du nucléaire et du tabac.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000