A A A
Baisse économique

Fonds FTQ : une hausse d’impôt de 425 $

25 mars 2013 | Fabrice Tremblay

  • envoyer
  • imprimer


La décision concernant les fonds de travailleurs comprise dans le budget fédéral de jeudi dernier équivaut à une hausse d’impôt moyenne de 425 $ par épargnant, a calculé le Fonds de solidarité FTQ.

Le gouvernement conservateur a annoncé son intention d’éliminer graduellement d’ici 2017 le crédit d’impôt pour contributions à un fonds de travailleur.

Les épargnants qui ont contribué à leur REER du Fonds de solidarité FTQ y ont versé en moyenne 2834 $ l’an dernier. Avec l’élimination du crédit d’impôt en 2017, ceci représenterait donc une hausse moyenne de leurs impôts de 425 $, soit 15 % du montant versé.

À lire : Budget fédéral : le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN écopent

« Alors que la retraite est une priorité de plus en plus pressante pour les Québécoises et Québécois, il est insensé que le gouvernement conservateur décide d’éliminer cet important incitatif à l’épargne », s’indigne Denis Leclerc, premier vice-président à l’actionnariat du Fonds de solidarité FTQ.

Cet hiver, le Fonds FTQ a lancé une importante campagne publicitaire visant les jeunes épargnants. La campagne repose justement sur le « + 30 % » rattaché au REER du Fonds, qui risque désormais de se transformer en « + 15 % » d’ici deux ans.

À lire : La FTQ incite ses actionnaires à réagir

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000