A A A
Établissements

Force financière Excel passe aux mains du Groupe Financier Horizons

1er mars 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La consolidation dans l’industrie des services financiers se poursuit de plus belle. Le cabinet Force financière Excel vient de passer aux mains de l’agent général ontarien Groupe Financier Horizons. La transaction a été conclue le 29 février.

Groupe Financier Horizons devient ainsi le plus important agent général au pays. Il compte plus de 4000 courtiers, dont 1800 en provenance d’Excel. Les deux sociétés combinent un actif de 3,5 milliards de dollars et des primes d’assurance vie en vigueur de 220 millions de dollars.

La transaction, dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés, implique l’achat par le Groupe Financier Horizons de 100 % du capital de Force financière Excel. Elle sera conclue par un paiement comptant et un versement d’actions de Granite Global Solutions, la maison mère de Groupe Financier Horizons.

« C’est une bonne nouvelle. Cette transaction permet d’insuffler du dynamisme dans notre entreprise. Elle assure notre pérennité. On avait deux choix : demeurer comme on est actuellement, ou avoir une force de frappe plus importante en nous associant avec Horizons », a dit James McMahon, en entrevue à Conseiller.ca. Il conservera son poste de président de la division du Québec.

Dans le communiqué annonçant la transaction, on souligne que la bannière Excel continuera d’exister « pour un certain temps ». Aucune mise à pied n’est prévue. « L’équipe de direction, l’emplacement des bureaux et le personnel de bureau demeurent inchangés. Sur le plan quotidien, les affaires vont se poursuivre de la même manière pour les conseillers, les clients et les compagnies représentées par Excel », a indiqué James McMahon.

En entrant dans le giron du Groupe Financier Horizons, Excel pourra distribuer les produits d’assurance de la compagnie Equitable, une nouveauté pour ce cabinet. Force financière Excel offre des assurances de personnes, des protections de soins longue durée, de maladies graves et d’invalidité, des assurances et rentes collectives, des produits de placement, des services de planification financière, des hypothèques (partenariat en référencement) et des stratégies de dons planifiés.

Notons que la division Investissement Excel, qui distribue des fonds communs et des fonds distincts, n’est pas visée par la transaction.

Loading comments, please wait.