A A A

Forte baisse de la confiance des investisseurs

25 juillet 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

D’un bout à l’autre de la planète, les investisseurs institutionnels ont montré des signes de nervosité en juillet, si l’on se fie à l’indice State Street.

En effet, celui-ci a reculé de 10 points pour se fixer à 87 points. Il s’agit d’une baisse de plus de 10 %.

« Après les chiffres relativement solides que nous avons connus ces derniers mois, il n’est peut-être pas surprenant de voir un certain revirement ce mois-ci. Même si la croissance macroéconomique semble s’être cristallisée, les signaux contradictoires que renvoient les différentes annonces de résultats, auxquels s’ajoute la probabilité de conditions monétaires plus serrées que prévu, ont amené les investisseurs à adopter un comportement plus prudent ce mois-ci », a commenté State Street.

Sur le plan régional, ce sont les investisseurs institutionnels nord-américains qui ont manifesté le plus d’inquiétude. Leur niveau de confiance est passé de 107 à 95,8 points en un seul mois. Les investisseurs européens ont suivi le pas, avec un indice de confiance qui a baissé de 98,1 à 90,4 points. En Asie, les investisseurs ont maintenu leur appétit pour le risque, si bien que l’indice de cette région n’a accusé qu’un léger fléchissement de 84,0 à 83,5 points.

« La confiance des investisseurs en Asie s’est maintenue en 2007 quelque peu en deçà de celle dont ont fait montre leurs homologues en Europe et en Amérique du Nord. Par la suite, les investisseurs d’Asie se sont révélés moins susceptibles d’être touchés par la tourmente des marchés du crédit et des prêts hypothécaires à risque », ont noté les experts de l’institution.

Publié chaque mois, l’indice State Street de confiance des investisseurs est suivi par les gestionnaires de fonds et les banques centrales. C’est le seul indice qui mesure de manière quantitative les tendances d’achat des investisseurs institutionnels dans le monde entier.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000