A A A
Économie

Forte poussée des investissements en capital de risque

17 mai 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer

Le début de l’année 2013 aura été des plus fastes pour l’industrie du capital-risque (CR) au Québec. En effet, au cours du 1er trimestre de l’année, les investissements en CR ont totalisé 227 millions de dollars, soit quatre fois plus qu’au même trimestre de 2012, rapporte Réseau Capital.

Les secteurs des technologies propres se sont taillé la part du lion. Ils ont accaparé 58 % des sommes investies. Parmi les secteurs non technologiques, les biopharmaceutiques et les autres entreprise spécialisées en sciences de la vie ont pris le second rang avec 30 millions de dollars investis dans sept sociétés.

Les technologies de l’information ont représenté une part relativement modeste avec seulement 4 % du total. Il s’agit tout de même d’une hausse de 55 % par rapport à la même période l’an dernier.

 « Cette reprise était anticipée en raison des importantes sommes qui ont été levées en 2012 et constituent une excellente nouvelle pour nos entreprises québécoises en quête de financement pour soutenir leur croissance et leurs efforts d’innovation », a expliqué Jack Chadirdjian, président-directeur général de Réseau Capital.

Le nombre d’entreprises québécoises financées est également en hausse, soit 48 par rapport à 39 financées au 1er trimestre de 2012.

Réseau Capital note que plusieurs transactions importantes ont contribué à la hausse marquée des investissements, dont le financement de 38 millions de dollars à Distech Controls de Boucherville et de 13 millions à Bariatrix Nutrition de Lachine.

Le montant moyen investi par compagnie a grimpé à 4,7 millions de dollars, comparativement à 1,4 million l’an dernier.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000