A A A
Épargne

George Soros et John Paulson misent gros sur l’or

21 novembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les investisseurs milliardaires George Soros et John Paulson ont de nouveau fait le plein de parts du fonds aurifère SPDR Gold Trust, rapporte l’agence Bloomberg.

Ils croient que les politiques monétaires des banques centrales du monde, de la Chine à l’Europe en passant par les États-Unis, vont relancer l’inflation sur un fond de dévaluation des monnaies. Par le biais de sa firme Soros Fund Management, George Soros a accru de 49 % sa position dans le fonds SPDR Gold Trust durant le 3e trimestre. Selon la Securities and Exchange Commission des États-Unis, le légendaire investisseur octogénaire détiendrait actuellement 1,3 million de parts de ce fonds.

De son côté, John Paulson a augmenté ses positions à 21,8 millions de parts au cours de la même période. Le fonds de couverture qu’il dirige, Paulson & Co., possède plus de 66 tonnes d’or, note Bloomberg. C’est davantage que les réserves combinées du Brésil, de la Bolivie et de la Bulgarie.

John Paulson s’est rendu riche et célèbre en 2007. Se fiant à son flair, il a misé contre le secteur immobilier américain et a vendu à découvert des milliers de titres hypothécaires adossés à des actifs qui se sont révélés toxiques. En 2007 uniquement, son fonds gagna 15 milliards de dollars US.

Soros et Paulson ne sont pas les seuls à avoir confiance dans le potentiel d’appréciation de l’or. Les analystes consultés par Bloomberg estiment que le prix du métal jaune devrait augmenter de 11 % d’ici les 12 prochains mois pour atteindre 1 925 $US l’once. Au moment de mettre en ligne, il s’échangeait à 1 727 $US.

Son sommet absolu a été enregistré en 1980, lorsque l’or a atteint 850 $US, soit 2398 $US en dollars d’aujourd’hui.

Bloomberg rappelle que de nombreux investisseurs achètent de l’or afin de se protéger contre l’inflation et à titre de monnaie d’échange advenant une chute des devises internationales.

Loading comments, please wait.