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Gérer son image de marque

1er novembre 2017 | Marie-Josée Labelle | Commenter

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carte_affaires_professionnelle_visite_425En contexte économique difficile, la gestion de son image de marque revêt une importance particulière pour toute entreprise.

En effet, une image solide permet non seulement au consommateur d’asseoir la confiance qu’il accorde à la compagnie, mais aussi de lui pardonner plus facilement les fois où le service n’est pas à la hauteur ou les rendements sont décevants.

Ce raisonnement s’applique aussi aux relations avec un représentant : un client écoutera plus volontiers le conseiller d’une entreprise à l’image forte, lorsque viendra le temps d’annoncer les mauvaises nouvelles. La gestion d’une image de marque relève généralement des services de relations publiques, mais rien ne vous empêche de suivre ces principes de base pour établir votre propre image de marque.

La marque démasquée

Il existe trois paliers d’interaction d’un consommateur avec une marque : la notoriété, la familiarité et la considération. La notoriété correspond à la connaissance de l’existence d’une marque, sans plus. La familiarité suggère un échelon d’information supérieur : ce que représente une entreprise, ses produits, son emplacement géographique ou les valeurs qu’elle véhicule par sa mise en marché. La considération, quant à elle, dénote que le consommateur envisage traiter avec l’entreprise, pour les produits ou services qu’il s’apprête à acquérir. En tant que conseiller, votre but est bien sûr de favoriser la considération de vos clients, mais vous devez d’abord franchir les deux autres étapes pour conclure une vente.

Votre notoriété est ce qui se cultive le plus facilement dans une région déterminée, car vous pouvez la rehausser grâce à de la publicité et à des commandites, de même qu’au moyen de toute autre activité à laquelle votre nom est associé de façon positive.

Atteindre la familiarité exige plus d’efforts de votre part. Un bon plan de communication annuel permet de prévoir vos actions et de mesurer votre progression. Il est judicieux d’ajouter aux composants habituels du plan (soit les objectifs, les auditoires cibles, l’échéancier et le budget) une planification des activités visant l’établissement de votre image de marque. Une telle section pourrait s’attarder aux considérations suivantes :

• L’engagement communautaire

Même si votre horaire est chargé, pensez à y intégrer des activités se déroulant dans la communauté où vous offrez vos services. Si l’engagement envers une oeuvre caritative demeure un bon moyen de vous faire connaître, d’autres types d’activités sont tout aussi efficaces, comme l’entraînement d’une équipe de soccer, l’organisation d’une soirée-bénéfice, ou la participation active à une collecte de fonds pour un organisme régional. La première année, fixez-vous un objectif raisonnable, comme une activité par trimestre, puis rajustez votre plan par la suite, en fonction de vos résultats.

• Les relations avec les médias

Avec la prolifération de l’information financière disponible, de nombreux journaux communautaires, blogues et médias spécialisés sont constamment à la recherche de contenus d’intérêt pour étoffer leurs publications. Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire d’avoir la plume facile pour utiliser les médias. Il suffit parfois de leur faire parvenir un courriel décrivant votre expertise et les sujets que vous pourriez aborder afin qu’ils fassent éventuellement appel à vous pour émettre des opinions ou donner des entrevues.

• Le réseautage professionnel

Même si vous ne pouvez pas offrir tous les produits disponibles, visez à devenir une porte d’entrée pour tous les besoins financiers de vos clients. Développez votre propre réseau de fournisseurs sélectionnés en fonction de la qualité de leurs services. Si un client sait qu’en vous téléphonant il aura d’excellentes chances d’obtenir des réponses à ses questions, il pensera sûrement à vous quand il désirera se procurer un produit que vous offrez.

L’établissement d’une image de marque exige de nombreux efforts de longue haleine. Toutefois, il y a fort à parier que la crédibilité et les retombées dont vous bénéficierez en cours de route en vaudront le coup. Vous ne regretterez pas d’avoir investi dans votre marque pour vous démarquer!

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