A A A
Podcast

Gestionnaire en direct – Le vent tourne-t-il sur les marchés obligataires?

26 novembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Une hausse des taux directeurs américains permettrait aux obligations de sociétés de surperformer par rapport à celles des gouvernements, contrairement à ce qu’on a vu en 2015, selon Andrew Kronschnabel, gestionnaire de portefeuille à Logan Circle Partners (Philadelphie).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Sur le marché des titres à revenu fixe, la composition des rendements totaux a été surprenante en 2015. Les titres de sociétés ont sous-performé par rapport aux obligations souveraines, alors qu’au début de l’année, beaucoup de gens prévoyaient que l’inverse allait se produire » , analyse Andrew Kronschnabel.

De fait, à la fin octobre, les titres de catégorie investissement et les titres à haut rendement affichaient une moyenne de 0,32 et 0,25 comparativement à 1,42 pour les obligations souveraines.

Mais le vent pourrait tourner, à la faveur des hausses de taux directeurs prévues pour bientôt aux États-Unis, pense l’expert.

« Cela fait plusieurs années qu’on attend une décision de la Fed dans ce sens, et elle est à deux doigts de la prendre. Cela permettrait aux obligations de sociétés de surperformer par rapport aux titres souverains, à condition que la hausse des taux se fasse progressivement », dit M. Kronschnabel.

Dans ce contexte, comment composer son portefeuille de titres à revenus fixes?

« Nous détenons une majorité de titres de catégorie investissement et d’obligations gouvernementales, dans une proportion de 80 %. Le reste est composé de titres à haut rendement. Cela nous permet de capturer les écarts de rendement entre les sociétés et le gouvernement », conclut l’expert.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000