A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Petite liste d’épicerie fiscale pour la fin d’année

3 décembre 2014 | Jamie Golombek | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Chaque année, au mois de décembre, vient le temps pour les conseillers de rappeler aux clients certaines occasions fiscales à saisir, rappelle Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale à Gestion privée de patrimoine CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Tout d’abord, c’est la saison des ventes à perte à des fins fiscales dans les régimes non enregistrés : les placements qui ont chuté devraient être vendus pour atténuer l’imposition sur les gains en capital des autres placements. Mais il faut le faire avant le 24 décembre, rappelle Jamie Golombek.

« Rappelez-vous que ces placements ne peuvent pas être rachetés dans un délai de 30 jours, même si le rachat est effectué par un époux ou un conjoint, ou encore une société affiliée ou le bénéficiaire d’une fiducie. »

Deuxièmement : les prêts au taux prescrit. « Le taux de 1 % est étendu jusqu’au 31 mars, alors si vous avez un conjoint dont le revenu est plus faible, c’est une excellente occasion de fractionner le revenu! », dit l’expert.

Jamie Golombek rappelle également que les clients qui ont eu 71 ans en 2014 doivent convertir leur REER en FERR avant la fin de l’année. « Ils ne pourront plus contribuer à votre REER dès le 1er janvier, alors mieux vaut maximiser les contributions dès maintenant même s’ils doivent payer la pénalité de 1 % », dit-il.

Les REEE sont aussi à surveiller : « Si un enfant ou un petit-enfant a eu 15 ans cette année, c’est le moment d’ouvrir un REEE, sinon il ne pourra profiter de la Subvention canadienne pour l’épargne-études pendant les deux prochaines années. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques