A A A
Podcast

Gestionnaire en direct – Titres de type valeur : la chasse aux aubaines est ouverte

24 novembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les marchés financiers traversent actuellement une période « intéressante » où des entreprises de qualité voient leurs titres sous-évalués. C’est le moment de les acheter, dit Colum McKinley, gestionnaire de portefeuille à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« C’est la deuxième fois dans l’histoire des finances, après la bulle technologique du début des années 2000, que l’on voit une telle divergence entre les titres de type valeur et les titres de type croissance », observe Colum McKinley.

Les chiffres sont éloquents : dans l’année se terminant en septembre, l’indice MSCI des titres canadiens de type valeur a chuté de 15,5 % pendant que son cousin axé sur la croissance affichait une baisse de 0,6 %.

« À l’instar de la bulle des technologies, cette période permet aux investisseurs de s’exposer à des titres de type valeur qui vont performer à long terme. La volatilité a provoqué la sous-évaluation de certains titres de qualité, et c’est le moment d’en profiter », dit l’expert.

Son exemple : le Canadien National, dont le titre jadis surévalué est maintenant offert au rabais, malgré la qualité de l’entreprise.

« Leurs opérations s’étendent d’ouest en est, et dans la vallée du Mississippi jusqu’au golfe du Mexique. Ils accroissent constamment leurs profits grâce à leurs gains de productivité, et leurs marges nettes sont supérieures à 20 % : un incroyable niveau de profitabilité. Pourtant, leur titre a baissé parce que les investisseurs s’inquiètent des défis à court terme pour l’entreprise. C’est justement le moment d’acheter. »

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques