A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Cet hiver, réfugiez-vous aux Philippines

6 décembre 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


On n’est jamais mieux servi que par soi-même; c’est dans leur consommation intérieure que les pays émergents assurent leur croissance future, selon Stephen Burrows, directeur de l’investissement dans l’équipe des marchés émergents chez Pictet, en Suisse.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Nous préférons les marchés où les entreprises dépendent le moins possible des pays développés, où la croissance est incertaine », résume l’expert.

Son choix de prédilection : les Philippines, une économie propulsée à environ 70 % par les dépenses de ses propres consommateurs.

« Ils sont 95 millions et la moitié d’entre eux ont moins de 25 ans. Une nouvelle génération de consommateurs arrive bientôt dans un environnement où les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas à 3,5 %, et où le taux d’épargne est élevé. »

Pour en profiter, Stephen Burrows recommande d’investir dans les titres reposant sur la consommation, comme ceux des télécoms et des banques. « Ces titres devraient bien performer malgré l’incertitude qui règne pendant ce temps dans les pays développés », entrevoit-il.

Le contre-exemple des Philippines, c’est Taïwan, où les exportations sont le principal moteur de l’économie, notamment dans le secteur des technologies, explique Stephen Burrows.

« Ce genre de marché offre des titres intéressants sur le plan individuel, mais dans l’ensemble, ils ne sont pas très attrayants. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000