A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Choisir ses fonds comme un pro

21 juin 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’humble investisseur n’a pas le même accès aux entreprises qu’un gestionnaire de portefeuille, mais il doit faire certains devoirs quand vient le temps de choisir un fonds commun, explique Gary W. Lisenbee, président de la firme californienne Metropolitan West Capital.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Si vous cherchez à faire l’achat d’un restaurant, vous allez visiter les cuisines deux fois plutôt qu’une, rencontrer le chef et le gérant, parler à quelques clients, et faire une analyse de la concurrence locale. Nous faisons la même chose avec les entreprises dans lesquelles nous investissons », explique Gary Lisenbee.

« Nos analystes se rendent sur place et passent du temps avec les dirigeants, pas seulement le président mais aussi d’autres responsables selon le champ d’activités. Nous testons leur produit, pour nous assurer qu’ils sont de bonne qualité. Nous rencontrons leurs concurrents pour recueillir d’autres points de vue. Nous allons voir aussi les fournisseurs. »

Selon Gary Lisenbee, les investisseurs individuels devraient s’inspirer de cette approche lorsqu’ils achètent un fonds commun.

« La nature humaine pousse les gens à regarder les fonds qui ont offert les meilleurs résultats dans les 6, 12, 18 mois. Mais ce n’est pas la bonne méthode. Vous devez regarder plus loin, dans les 10, 7, 5, 3 dernières années, et vous assurer que le gestionnaire actuellement en poste est le même qui a produit les meilleurs résultats par le passé. Enfin, lisez leur circulaire et demandez-vous si leur philosophie vous convient. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000