A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Ciblez les consommateurs émergents

1er août 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les économies émergentes les plus prometteuses sont celles qui tirent leur croissance de la consommation domestique, juge Stephen Burrows, directeur de l’investissement et spécialiste des marchés émergents chez Pictet.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

L’expert cite les Philippines, l’Indonésie et la Thaïlande. « Leur consommation domestique est en hausse, les revenus des consommateurs sont en hausse, et les taux d’intérêt sont en baisse. À titre d’exemple, la croissance du PIB philippin était de 6,4% au premier trimestre. »

Également, mieux vaut éviter les économies qui sont trop exposés à la zone Euro. « Les PIB de la Hongrie ou de la République tchèque sont composés à 40 % d’exportations dans la zone Euro, ce qui les rend très vulnérables. La moyenne d’exposition à la zone Euro pour un pays émergent est de 8,5 % du PIB. »

En fait, les pays émergents ont davantage intérêt à faire affaire entre eux. « Environ 55 % des exportations des pays émergents sont destinés à d’autres pays émergents, ce qui démontre un intérêt croissant pour les échanges intra-émergents », observe Stephen Burrows.

Quels titres choisir pour s’exposer à la consommation domestique des pays émergents ? « Les détaillants et les producteurs alimentaires ne sont plus attrayants car ils ont connu de fortes évaluations. En revanche, on peut opter pour les banques et les assureurs. Il y a encore de la demande pour les prêts à la consommation, et les choses que les gens achètent avec cet argent ont besoin d’être assurées. »

Loading comments, please wait.