A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Comment bien structurer au quotidien votre pratique de conseiller

26 janvier 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Structure et discipline : voilà les mots d’ordre de Grant Shorten, directeur des analyses stratégiques chez Investissements Renaissance, qui a créé une méthode simple en trois points pour les conseillers qui souhaitent améliorer leur performance au quotidien.

Les trois points de sa méthode sont résumés par l’acronyme PIE : Planifiez vos objectifs, Instaurez de nouvelles routines dans votre vie quotidienne, Évaluez régulièrement les résultats.

« Planifier ses objectifs, ça veut dire prendre le temps de réfléchir à son plan d’affaires et à son plan marketing, explique Grant Shorten. Le plan d’affaires est l’outil le plus souvent négligé dans la trousse du conseiller. Il est essentiel de l’établir clairement et de le mettre à jour, en incluant la structure de votre équipe, les rôles et responsabilités de chacun, et votre mission globale. Le plan marketing établit vos marchés-cibles et vos tactiques pour les développer. »

Deuxième étape : instaurer les rituels quotidiens qui vous aideront à atteindre vos objectifs. « Créez une feuille de temps de vos journées en y inscrivant toutes vos activités; une fois créé le portrait de votre journée-type, vous pourrez identifier les rituels destructeurs ou contre-productifs, comme le placotage, les réunions inutiles, les lunchs à rallonge… Remplacez-les par des rituels productifs comme des casse-croûte santé, ou une stratégie de rotation des réunions. Vous deviendrez maître de vos propres habitudes. »

Enfin, mesurez les résultats. « Chaque mois, faites une évaluation critique de vos activités afin d’analyser votre position par rapport aux objectifs que vous aviez définis, conseille Grant Shorten. L’année 2012 va offrir de bonnes occasions d’approfondir vos relations avec vos clients, à condition de rester structuré et discipliné! »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000