A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Des banques profitables envers et contre tout

24 mai 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Alors que les banques canadiennes annoncent encore des profits en hausse pour le dernier trimestre, tout indique que leurs titres vont continuer de s’apprécier, selon David Graham.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Le vice-président, actions canadiennes chez Gestion globale d’actifs CIBC commence par réagir aux propos du gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. « Je suis d’accord avec M. Carney lorsqu’il dit que la dette des ménages canadiens est encore trop élevée par rapport à leur revenu disponible. Il a fait un si bon travail pour communiquer ce message que j’ai même entendu un chauffeur de taxi me parler du ratio de la dette et du revenu disponible, sur le chemin de l’aéroport! »

« En réalité, du point de vue des banques, ce n’est pas une grande source d’inquiétude, affirme David Graham. Les hypothèques pourraient en être une; si la valeur des maisons baisse en même temps que le taux de chômage augmente et que l’économie ralentit, cela aura des conséquences pour le système bancaire. »

Cela dit, M. Graham est confiant en la capacité des banques canadiennes à faire face à toute éventualité. « La banque TD a récemment fait un test d’endurance avec des valeurs immobilières 30 % inférieures, un taux de chômage à 14 % et une hausse de 4 % des taux d’intérêt. Dans cette situation plutôt sévère, leurs profits baisseraient mais ils resteraient quand même profitables. »

« Les agences de réglementation veillent chaque jour sur les banques et elles ne les autoriseraient pas à augmenter leurs dividendes si elles ne rencontraient pas tous leurs critères; or c’est ce qu’elles font, alors je pense qu’elles se portent très bien », conclut David Graham.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000