A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – En octobre, on reste calme

4 octobre 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Depuis le « lundi noir » du 19 octobre 1987, les investisseurs ont la hantise du mois d’octobre. Mais ce sera inutile d’être superstitieux cette année, car rien ne changera avant les élections américaines, pense Craig Porter, gestionnaire de portefeuille chez Front Street Capital à Toronto.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Tous les ans au mois d’octobre, les gens deviennent nerveux et vendent leurs titres. Mais les soubresauts mensuels ne devraient pas inquiéter les investisseurs à long terme », dit Craig Porter.

« Je n’entrevois aucune faiblesse du marché en octobre 2012, en partie parce que les élections présidentielles américaines approchent, et comme chaque fois, le gouvernement en place a maximisé les dépenses pour soutenir la création d’emploi. Les gens qui ont des emplois sont des électeurs heureux qui voteront pour vous. »

Après les élections, c’est une autre histoire. Craig Porter prend pour exemple le Québec, où le Parti Québécois vient de reprendre le pouvoir. « Les gens deviennent nerveux quand le pouvoir change de mains, car on ne sait jamais quelles promesses de campagne vont être réalisées. Cela crée une période d’hésitation, et le marché déteste les hésitations. Ce sera le cas aux États-Unis si Romney est élu ; tandis que si Obama reste, il va sûrement poursuivre les politiques que l’on connait déjà. »

Mais dans une perspective à long terme, il ne faut pas trop se soucier de tout cela, croit Craig Porter. « Les élections se suivent et se ressemblent, et au bout du compte il faut surtout considérer l’état de l’économie au niveau mondial. Ce qui compte, c’est de savoir où se trouve la demande qui soutient l’économie. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000