A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Faites confiance aux dividendes (EN FRANÇAIS)

1er novembre 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pays endettés, croissance ralentie, investisseurs sceptiques : mieux vaut jouer défensif par les temps qui courent, explique Domenic Monteferrante, premier vice-président, actions canadiennes chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Compte tenu des conditions économiques actuelles et des perspectives de taux d’intérêt, nous recommandons une stratégie qui favorise les paiements de dividendes élevés, et même les dividendes à croissance élevée », détaille l’expert.

« Notre position défensive consiste à sous-pondérer les titres de nature cyclique comme l’énergie et les matières premières, et sur-pondérer les secteurs stables comme les télécoms, la consommation de base et les services financiers. »

La clé est de ne pas réagir aux soubresauts à court terme et de rester concentré sur les fondamentaux à long terme. Pour augmenter les revenus tout en contrôlant les risques, un bon portefeuille devrait offrir des rendements de dividendes supérieurs à ceux du marché, et présenter un ratio cours-bénéfice inférieur au marché, rappelle Domenic Monteferrante.

« Il reste un risque, qui serait l’augmentation brute et imprévue des taux d’intérêt. Cela abaisserait la valeur des titres à dividende que nous apprécions, comme les télécoms, pipelines, services publics et fiducies immobilières. »

Par chance, rien de tel ne semble prévu à moyen terme.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000