A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Investir dans les infrastructures de la croissance

8 mars 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les infrastructures offrent un équilibre unique entre la défense et l’attaque, selon Nick Langley, gestionnaire de portefeuille et directeur des investissements pour RARE infrastructure à Sydney (Australie).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Selon l’expert en infrastructures, celles-ci se répartissent en deux catégories d’actifs : ceux qui sont réglementés de façon serrée, comme le gaz, l’électricité, l’eau et autres ressources essentielles, et ceux qui font circuler les biens dans l’économie, comme les autoroutes, ports et aéroports.

« Quand les actifs réglementés ont des revenus trop importants, ils les redistribuent aux consommateurs; et lorsqu’ils n’en font pas assez, ils augmentent leurs tarifs pour retrouver la rentabilité. Ces actifs sont donc peu influencés par les cycles économiques ou boursiers; ce sont des investissements défensifs à long terme », explique Nick Langley.

« Les actifs liés au transport des marchandises, en revanche, sont liés à la croissance des économies sous-jacentes. Ce type d’actifs est donc à prioriser dans les régions où la croissance s’annonce solide », poursuit le gestionnaire avant d’entamer un tour du monde des occasions d’investissement dans les infrastructures.

« En Europe, peu de croissance est à prévoir malgré les gestes encourageants de la Banque centrale. Aux États-Unis, les consommateurs restent timides et le secteur public va traverser une série de coupures, tant à l’échelle des États que du gouvernement fédéral. Il est plus intéressant d’investir dans les infrastructures d’Amérique latine, où les banques centrales ont adopté des politiques monétaires stimulantes pour l’économie. La situation est similaire en Asie, même si certains déséquilibres devraient affecter la croissance à partir de 2013 ou 2014; les États-Unis devraient être capable de prendre le relais à ce moment », analyse Nick Langley.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000