A A A
Économie

Gestionnaires en direct – la « renaissance » des manufacturiers américains

2 décembre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’économiste en chef adjoint de Marchés mondiaux CIBC, Benjamin Tal, nous a livré quelques constats sur l’état de l’économie mondiale.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Premier constat : la croissance des marchés émergents donne lieu à une « renaissance » du secteur manufacturier américain. « Depuis deux ans, on assiste à un renversement du modèle habituel ; ce ne sont plus les entreprises chinoises qui se structurent pour répondre à la demande des consommateurs américains, c’est maintenant l’inverse. Les manufacturiers américains sont en train de se concentrer sur les besoins de plus en plus sophistiqués des consommateurs chinois, brésiliens, indiens, mexicains », affirme Benjamin Tal.

Du côté des obligations, la performance est faible dans le climat actuel de ralentissement, mais Benjamin Tal croit qu’elles gagneront en valeur dans les 6 à 8 mois. « Seul le secteur des affaires va bouger », prévoit-il. « Les investissements y sont en hausse, ce qui veut dire qu’on est en train de bâtir de meilleures fondations pour l’économie. »

Enfin, un enjeu important à considérer : la réticence au crédit de la part des banques, qui expliquerait le manque d’efficacité de la politique monétaire américaine. « À moins que le crédit commence à prendre de l’ampleur, on va assister à une croissance lente des dépenses de consommation dans la prochaine année », croit Benjamin Tal.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000