A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La chance tourne en Asie

2 octobre 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les « dragons » de l’Asie ne sont plus ce qu’ils étaient. Allez plutôt voir du côté de la Thaïlande et des Philippines, et préparez-vous au retour de l’Inde, recommande Raymond Chan, chef de la direction des investissements pour Hamon Investment Group à Hong Kong.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les exportations vont continuer à s’affaiblir dans les pays comme la Corée ou Taïwan. Leurs économies domestiques sont stables, mais vulnérables aux facteurs extérieurs. Le scénario est bien plus prometteur dans les pays du Sud-Est asiatique », observe Raymond Chan.

Les Philippines et la Thaïlande devraient poursuivre leur croissance robuste, selon l’expert. « Aux Philippines par exemple, l’inflation n’est pas un problème alors la banque centrale reste très accommodante en ce qui a trait aux politiques. »

Raymon Chan aborde ensuite le cas de l’Inde, qui a suscité des inquiétudes ces derniers mois en raison d’une inflation galopante et d’un sévère resserrement monétaire. Selon lui, on peut s’attendre à une amélioration substantielle dans les mois à venir.

« Les investisseurs ont été très déçus par l’incapacité du gouvernement à encourager la croissance, les investissements directs étrangers, et les projets d’infrastructure. Mais cette phase vient à sa fin », estime Raymond Chan.

« On commence à voir une réduction des taux d’intérêt et des montants de réserve obligatoires. Les liquidités deviennent plus accessibles. En outre, l’Inde s’est doté au mois de juillet d’un nouveau ministre des finances (P. Chidambaram) qui a un excellent profil, alors nous devrions voir un momentum se créer cet hiver, avant les élections générales de 2014. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000