A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La croissance mondiale « coussine » la crise européenne

8 mai 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Europe traverse une nouvelle crise cette année, mais elle aura moins d’effet que les précédentes, en partie grâce à la reprise de la croissance mondiale, estime Luc de la Durantaye, premier vice-président, répartition globale d’actifs et gestion des devises chez CIBC Gestion globale d’actifs.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« La situation en Europe continue à évoluer, forçant les politiciens à restructurer leurs économies nationales. C’est une exercice délicat qui crée une tension sur les marchés financiers, et la force de cette tension sur les politiciens amène des changements éventuels. C’est un cycle que l’on a vu en 2012 lors du début de la crise. On l’a vu à nouveau en 2011 de façon moins volatile et percutante. On le voit encore en 2012 », observe Luc de la Durantaye.

« Cette année, des éléments ont été mis en place pour modérer les effets de la crise, tant au niveau de la volatilité des marchés boursiers qu’au niveau obligataire. L’épicentre de 2012 est au niveau de l’Espagne, qui a évoqué des difficultés à atteindre ses objectifs de réduction fiscale d’ici 2013. Les élections présidentielles françaises ont aussi contribué à l’incertitude. Mais l’impact est moindre qu’en août-septembre dernier ou qu’en 2010. »

« Au niveau mondial, l’effet de cette crise est estompé par le refinancement bancaire européen et un moins grand risque systémique de contagion. En outre, l’économie américaine se porte mieux, et les chiffres s’améliorent en Chine où l’on prévoit un atterrissage en douceur plutôt qu’une récession. Ce sont de bonnes nouvelles, car il faut avoir une croissance économique mondiale pour payer la dette au niveau de l’Europe et des États-Unis. En ce sens, la croissance mondiale aide à “coussiner” le défi européen. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000