A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La lenteur se poursuivra en 2013

8 août 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’économie canadienne est encore embourbée pour un bon moment, selon Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Nous entrevoyons une croissance d’environ 2,1 % en 2012 et 2013, soit en dessous des prévisions de la Banque du Canada, qui sont à 2,4 %. Mais ils ont déjà indiqué qu’ils comptaient les réviser à la baisse », dit Benjamin Tal.

Selon l’économiste, cette lenteur découle de celle de l’économie mondiale (Europe et Chine), des politiques fiscales américaines, mais aussi du comportement de nos propres consommateurs, qui utilisent moins le crédit et achètent moins de propriétés.

« Tout cela indique que l’économie ne sera pas très forte dans les prochains 18 mois. La croissance du PIB américain va stagner autour de 2 % et les taux d’intérêt ne bougeront pas d’ici 2013 », juge Benjamin Tal.

Du côté de l’Europe, pas trop d’espoir mais une confiance : celle que la Banque centrale européenne ne lâchera pas l’Euro. « Ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour injecter des liquidités dans le système et amoindrir la pression sur les rendements obligataires. »

« L’Euro va survivre parce que l’Allemagne en a besoin pour survivre. Ils ont mutuellement besoin l’un de l’autre, et bien qu’il est difficile pour la chancelière Merkel de faire des compromis politiques, elle va trouver une façon de gagner du temps face aux problèmes de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce », estime Benjamin Tal.

« Je ne serai pas surpris si d’ici un an ou deux, la Grèce et d’autres petits pays quittent l’Union européenne. Mais ça ne peut pas arriver pour le moment car la situation est trop fragile. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000