A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – L’approche ascendante reste le meilleur moyen de monter

13 septembre 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’approche ascendante (bottom-up) basée sur l’analyse rationnelle de chaque entreprise reste la meilleure façon d’investir sans se soucier des soubresauts à court terme, pense Gary W. Lisenbee, président de la firme californienne Metropolitan West Capital Management.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« On observe une corrélation à long terme entre les bénéfices des entreprises et le cours de leurs actions. À court terme, le marché est influencé par des événements macro, comme ce qui se passe en Grèce ou en Chine aujourd’hui. Mais si vous analysez la croissance des bénéfices sur de longues périodes, vous obtenez une assez bonne évaluation des titres. »

L’expert reconnaît que le rendement des actions a diminué dans l’environnement actuel. Mais selon lui, ce n’est qu’une distraction temporaire.

« Dans le S&P500, on trouve encore de généreux dividendes. Si je fais une estimation prudente des cinq prochaines années, il est raisonnable d’espérer 5 % de croissance moyenne annuelle des bénéfices en plus de quelques pourcentages de dividendes. Un investisseur capable de battre le marché pourra atteindre les 7 %. Si on compare cela avec les autres catégories d’actifs, on peut dire que les actions restent un bon investissement. »

Loading comments, please wait.