A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le budget fédéral vu par les planificateurs

22 mars 2013

  • envoyer
  • imprimer


Les actionnaires de PME, les individus fortunés et les émigrés fiscaux seront les plus touchés par le budget fédéral 2013, selon Jamie Golombek, directeur gestionnaire, planification fiscale et successorale pour Investissements renaissance.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Ils ont fermé de nombreuses échappatoires fiscales cette année, particulièrement pour les contribuables les plus sophistiqués. J’ai entendu peu de bonnes nouvelles du point de vue de l’imposition », résume Jamie Golombek.

Selon lui, la seule bonne nouvelle est le « super crédit » pour premier don, destiné à encourager la générosité des Canadiens. « Si vous n’avez rien donné depuis cinq ans, votre don sera considéré comme un premier don, et vous obtiendrez 40 % au lieu de 15 % de crédit d’impôt sur les premiers 200 $,  et 54 % au lieu de 29 % au-dessus de ce montant, jusqu’à 1000 $. »

Importante nouvelle pour les propriétaires de petites entreprises : la hausse de l’exonération cumulative des gains en capital, qui passe de 750 000 à 800 000 $ en 2014 et sera indexée par la suite.

Du côté de l’évasion fiscale à l’étranger, le gouvernement s’est lancé dans un programme de délation avec récompense à la clé. « Ils veulent inciter les gens à dénoncer ceux qui ont des actifs à l’étranger. Bien sûr, les conseillers qui sont au courant de tels actifs ne devraient pas dénoncer leurs clients, mais plutôt les prévenir que d’autres le feront sûrement ! », dit Jamie Golombek.

Le système de crédits d’impôt pour dividendes, quant à lui, risque de décevoir les actionnaires d’entreprise. « Les crédits étaient trop importants, ils les ont abaissés dans le but de recevoir 2,3 milliards $ de nouveaux revenus. Le système fonctionnait trop bien pour les PME. Ce n’est plus le cas. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000