A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le budget met du pain sur la planche des conseillers

3 avril 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


À la lumière du budget fédéral, on n’a pas fini de vivre des changements dans l’épargne-retraite des Canadiens, observe Hélène Marquis, directrice régionale du service consultatif de gestion de patrimoine chez Gestion privée de portefeuille CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Contrairement aux budgets des dernières années, celui-ci va nous donner beaucoup de travail, tranche Mme Marquis. La plupart des Canadiens sont touchés par les changements apportés à l’âge du paiement de la sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti. »

La retraite à 67 ans va forcer les conseillers à tout revoir, des plans d’épargne à la conception des régimes de retraite. « Dans les cas où les régimes prévoient un pont jusqu’à l’entrée en vigueur des prestations publiques, il faudra prévoir des prestations à plus long terme », donne en exemple Hélène Marquis.

« En ce qui concerne les produits, les actuaires vont devoir retourner à la planche à dessin. Le budget s’attaque aussi aux conventions de retraite, qui permettaient de compenser le manque à gagner des hauts salariés dont les régimes de retraite offrent des prestations beaucoup plus basses que leurs revenus. Ces produits aussi vont devoir être revus », conclut Mme Marquis.

Loading comments, please wait.