A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le Canada accueille les réfugiés de la Grèce

19 juin 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La faiblesse des rendements obligataires canadiens est plutôt bon signe : elle est dûe à l’exode massif de capitaux étrangers attirés par la santé de notre économie, selon John Braive, vice-président du conseil, Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les risques n’ont fait qu’augmenter depuis cet hiver. Il y a la Grèce, l’Italie et l’Espagne, mais aussi les États-Unis qui approchent d’une falaise fiscale d’ici la fin de l’année », indique John Braive en référence à l’alourdissement fiscal prévu chez nos voisins du Sud, qui devrait affecter la croissance économique.

« Au niveau mondial, nous nous attendons à des mesures d’austérité de la part des gouvernements de tous accabits. Les banques centrales vont garder leurs taux directeurs au plus bas et vont se montrer très accomodantes, étant donnée la situation. Il semble que nous allons encore avancer contre le vent pour un bon moment, avec une croissance léthargique, une inflation au plus bas et de faibles taux d’intérêt », entrevoit John Braive.

Face à la crise mondiale, de nombreux investisseurs trouvent refuge au Canada. « On voit un important afflux de fonds sur le marché canadien du crédit, qu’il s’agisse d’investisseurs privés ou de banques étrangères. On voit même des banques centrales acheter nos titres. Cette fuite vers la qualité affaiblit le rendement des obligations du Canada. C’est le même phénomène dans les autres pays en croissance considérés comme des refuges sûrs, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. »

Parmi les capitaux réfugiés, il y a l’argent que les banques du monde entier ont retiré de la Grèce en vendant leurs titres au Fonds de stabilité financière européen. « Leur risque est maintenant distribué, mais où peuvent-ils trouver des titres de meilleure qualité ? Le Canada est une de leurs destinations favorites », soutient John Braive.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000