A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le Canada paie le prix de sa reprise (EN FRANÇAIS)

1er octobre 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pendant que les États-Unis testent la solidité de leur reprise tardive, le Canada s’engage dans la stagnation, observe Pablo Martinez, gestionnaire de portefeuille chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les mesures mises en place aux États-Unis, où le gouvernement achetait 85 milliards d’obligations chaque mois, ne sont plus nécessaires aujourd’hui. Les derniers chiffres indiquent que l’économie est sur une bonne voie. La situation n’est pas que positive, car on voit une hausse des taux d’intérêt se pointer, et de grands pans de leur économie dépend de bas taux d’intérêt. »

C’est le cas du marché de l’immobilier, où il n’a jamais été aussi peu cher d’acquérir une propriété depuis 40 ans, rappelle l’expert. Maintenant, on va devoir regarder si ce marché peut continuer à se développer avec des taux plus élevés. « C’est comme un test de solidité de la reprise américaine », tranche-t-il.

« Il faut aussi regarder le type d’emploi créé. On se rend compte qu’ils sont moins payants que par le passé, et qu’ils sont destinés à la cohorte des plus de 45 ans. Ce qu’on aimerait voir pour assurer la reprise, ce serait plus d’emplois pour la cohorte des 25 à 35 ans ; mais leur taux de chômage est plus élevé que ce qu’on voit normalement durant une reprise », dit Pablo Martinez.

« Le Canada s’en est très bien tiré suite à la récession, avec une reprise rapide soutenue par la consommation et le marché immobilier. Mais il y a un prix à payer pour ça, soit un taux d’endettement accru. Les Canadiens ont finalement moins d’argent disponible pour contribuer à la croissance. Et maintenant, les taux hypothécaires menacent de grimper et de renverser les chiffres encourageants qu’on a vus dernièrement. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000