A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le hockey des taux d’intérêt

24 avril 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les rumeurs de la mort du marché obligataire sont très exagérées. Les titres à revenu ont encore de beaux jours devant eux, selon Patrick O’Toole, vice-président, titres à revenus fixes mondiaux chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les investisseurs continuent à acheter des obligations pour réduire le risque de leurs portefeuilles d’actions. Ils veulent être payés davantage, plutôt que de prendre des risques avec des titres de croissance ou des investissements turbocompressés », constate Patrick O’Toole.

« Les médias annoncent régulièrement que le marché obligataire est fini, mais nous ne croyons pas à cela. Les taux d’intérêt s’apparentent à un bâton de hockey : ils sont descendus le long du manche pendant 2-3 décennies, et nous sommes maintenant dans la partie inférieure du bâton. Le tau directeur va demeurer bas pendant plusieurs années. »

La raison de cette prédiction? « Nous avons entamé une période douloureuse de réduction des leviers d’endettement (deleveraging). En outre, la solidité de notre politique fiscale et la crédibilité de notre banque centrale rendent notre marché obligataire attrayant pour les investisseurs du monde entier. Cela met un couvercle sur la pression à la hausse des taux d’intérêt à long terme », estime Patrick O’Toole.

« Le marché va continuer à progresser par à-coups, mais nous devrions avoir une croissance de 2 à 2,5 % à la fin de l’année. Ce n’est pas mauvais considérant les enjeux démographiques auxquels nous faisons face : les boomers prennent leur retraite par milliers chaque jour. La croissance du PIB sera plus faible dans la prochaine décennie qu’elle ne l’a été dans le passé. Cela affecte les obligations. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000