A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le jour se lève à l’Est

15 janvier 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’année 2013 va sourire à la Chine, et les investisseurs ont déjà commencé à démontrer leur optimisme, selon Raymond Chan, chef de la direction des investissements pour Hamon Investment Group à Hong Kong.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Après avoir ralenti de 2010 à 2012 en raison d’un resserrement monétaire destiné à contrer l’inflation, l’économie chinoise reprend graduellement son souffle », observe l’expert.

« Les investisseurs locaux et mondiaux s’en rendent compte, et on sent un vent d’optimisme et de confiance, qui nous semble justifié. Les capitaux refont leur entrée à Hong Kong, qui offre l’exposition directe la plus simple et rapide à l’économie chinoise. »

Autre facteur décisif : le changement de leadership à la tête du pays, survenu mi-novembre lorsqu’ont été nommés les sept nouveaux membres du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste, ou Politburo.

« Cette nomination a supprimé les incertitudes au niveau des directions politiques de la Chine. La nouvelle équipe va se concentrer sur la croissance, et pourrait relancer des réformes qui ont été mises de côté ces dernières années. »

La croissance devrait demeurer au-dessus de 7 %, un chiffre attrayant dans le contexte actuel selon Raymond Chan. « Compte tenu de l’économie mondiale, c’est une croissance très satisfaisante. Et si on le rapporte à la taille de l’économie, ça représente quand même plus de 7 billions de dollars annuellement! »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000