A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les actions à dividende surpassent les obligations

17 mai 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les titres à dividende canadiens se portent bien, et offrent de meilleurs rendements que les obligations dans le contexte actuel, selon Domenic Monteferrante, premier vice-président, actions canadiennes chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Le marché des actions canadiennes appelle à la prudence, mais pas au pessimisme. Nous allons traverser une période de lenteur pour l’économie américaine, et les dettes souveraines des pays européens continuent à ralentir la croissance mondiale. Mais c’est le genre de volatilité qui permet aux investisseurs de saisir des occasions », observe Domenic Monteferrante.

« Compte tenu des faibles taux d’intérêt, les actions courantes semblent générer de meilleurs rendements ajustés selon le risque que les obligations », juge le gestionnaire.

Le meilleur placement du moment, selon lui : les titres à dividende. « Les rapports financiers des entreprises se sont renforcés dans les dernières années. On voit une volonté d’abaisser l’endettement et de rendre une partie du capital aux actionnaires. Dans ce contexte, la croissance des titres à dividende n’est pas encore terminée. Certains peuvent être sur-évalués temporairement, mais à long terme ils restent en croissance. »

Pour bien choisir ses titres, Domenic Monteferrante recommande de choisir des entreprises qui sont « temporairement sous-évaluées » par rapport à leur valeur intrinsèque à long terme. Elles doivent aussi avoir un modèle d’affaires durable et offrir des rendements supérieurs à la moyenne du marché.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000