A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les actions canadiennes sèment le doute (EN FRANÇAIS)

26 septembre 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

On fait le point sur les actions canadiennes avec Domenic Monteferrante, premier vice-président, actions canadiennes chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Le marché boursier canadien a pris du retard sur d’autres marchés développés sur une base annuelle à jour, en raison de craintes liées au ralentissement dans l’immobilier et dans les marchés émergents », résume Domenic Monteferrante.

Mais selon lui, les titres canadiens ont été plus résistants que prévu, avec des résultats encourageants dans les bénéfices des banques, des prix de l’énergie plus élevés en raison des problèmes au Moyen-Orient, et un recouvrement dans les télécommunications après les craintes initiales concernant l’arrivée de Verizon.

« Dans l’avenir, des points inquiétants demeurent, comme l’impact négatif de taux d’intérêt plus élevés dans un contexte d’activité économique modeste, et le défi de la croissance des bénéfices des entreprises. Ma perception est que le marché bougera latéralement jusqu’à ce que l’investisseur voie les taux d’intérêt se stabiliser et l’économie chinoise rebondir plus solidement. »

D’ici là, à part pour quelques industries concurrentielles comme les banques, la performance proviendra des développements spécifiques de chaque titre plutôt que des mouvements de secteur, selon l’expert. Bref, difficile de sortir sa boule de cristal dans le climat actuel d’incertitude dans les marchés boursiers canadiens!

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000