A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les Chinois au grain, les Américains au bois

6 novembre 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Qu’on en commun l’alimentation des Chinois et le logement des Américains? Ce sont deux moteurs majeurs de croissance sectorielle pour les années à venir, selon Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de Marchés mondiaux CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Le prix des aliments est cyclique, mais chaque chute est moins basse que la précédente. Cette croissance est due aux changements d’habitudes alimentaires des Chinois, surtout ceux qui quittent leurs villages pour travailler dans les villes. Ils consomment de plus en plus de bœuf, mais seulement 10 % de la quantité consommée par les Américains, ce qui laisse présager une hausse continue », observe Benjamin Tal.

Or pour élever une livre de bœuf, il faut récolter sept livres de grain : une bonne raison pour y investir, selon l’économiste. « Les gens s’inquiètent des phénomènes comme les sécheresses, mais ce n’est que du bruit comparé à la tendance profonde qui est le changement d’habitudes alimentaires des Chinois. Vous devez vous y exposer si vous investissez pour les 3 à 5 prochaines années. »

Autre tendance en apparence discrète, mais porteuse : le regain d’énergie du secteur immobilier américain, qui profite non seulement aux banques mais aussi au bois. « Le cours du bois est toujours plus bas en hiver. Achetez-en maintenant et vous surferez sur la vague de l’immobilier aux États-Unis pour les deux à trois prochains années », affirme Benjamin Tal.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000