A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les dirigeants chinois changent, les défis restent

15 novembre 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pékin a un nouveau leader, mais sa trajectoire économique reste la même : une chute annoncée qui se terminera par un atterrissage en douceur, estime Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de Marchés mondiaux CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Malgré la transition du pouvoir à la tête du gouvernement chinois, l’économie reste le défi principal du pays.

« La question n’est pas de savoir si la Chine ralentit ou non, mais à quelle vitesse. Une chute trop rapide serait dévastatrice, mais ils vont être capables de maîtriser leur atterrissage en douceur grâce au pouvoir fiscal et monétaire de leur gouvernement », dit Benjamin Tal.

Outre le contrôle serré exercé par le gouvernement, les taux d’intérêt sont encore élevés et la situation fiscale est « bien meilleure que celle des pays du G7 », juge l’économiste. En outre, selon lui, le nouveau leadership du pays semble bien ancré dans la perspective d’un atterrissage en douceur.

« [Le nouveau secrétaire général Xi Jinping] est est un leader très pragmatique, qui sait qu’il devra s’attaquer au chômage et à la croissance s’il veut éviter la grogne populaire », juge Benjamin Tal.

L’économiste entrevoit une croissance dans les 7 % après la reprise. « C’est un objectif raisonnable et on va commencer à en voir les premiers signaux dans les mois à venir. 7 % équivaut à 9 % il y a quelques années, car l’économie a grossi. »

Si on se fie à la corrélation historique entre l’économie chinoise et le TSX, les marchés canadiens devraient être directement affectés, selon l’économiste. « Nous allons rester défensifs pendant les prochains mois mais à long terme, cela va changer », dit-il.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000