A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les malheurs de l’Europe font mal à ses obligations

17 avril 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

On n’a pas fini de se méfier des obligations européennes, mais celles des sociétés canadiennes restent attrayantes, selon Patrick O’Toole, vice-président, titres à revenus fixes mondiaux chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« L’Europe nous offre régulièrement de nouveaux épisodes où nous pensons que tout est résolu et finalement, un nouveau problème survient », lâche le gestionnaire.

« L’Europe est loin d’être guérie, même en Grèce où les obligations n’ont pas pris de valeur malgré la restructuration. L’Espagne et le Portugal sont maintenant dans la mire, et il n’est pas impossible que l’un des deux nécessite une aide de la zone Euro dans les douze prochains mois. La volatilité devrait donc se poursuivre en Europe et affecter les marchés obligataires et l’appétit pour le risque en général », analyse Patrick O’Toole.

« Bien sûr, l’aide des banques centrales européennes durant l’hiver a eu un impact positif en injectant beaucoup de nouvelles liquidités dans le marché, mais cela ne règle pas les problèmes sous-jacents de l’Europe. On a toujours affaire à un système bancaire très bancal. Les banques pauvres soutiennent les pays pauvres qui à leur tour, soutiennent les banques pauvres; c’est un cercle vicieux », juge M. O’Toole.

Et l’investisseur canadien, dans tout cela? Il devrait investir chez lui, dans les obligations de sociétés. « À long terme, les sociétés battent les gouvernements. Leur endettement par rapport au capital (debt-to-equity) est bas donc très sécuritaire. Leur prix est attrayant en raison d’un écart de crédit qui est historiquement très grand. Il faut en profiter maintenant, autant du côté des obligations de qualité (investment-grade) que des titres à haut risque (high-yield), à condition bien sûr d’évaluer les entreprises au préalable. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000