A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les matières premières se lèvent à l’Est

7 juin 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Rien de plus naturel pour un Canadien que d’investir dans les matières premières, qui constituent près de la moitié du TSX, rappelle Craig Porter, de Front Street Capital à Toronto.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Selon le gestionnaire, les matières premières traversent une période difficile mais tout laisse croire que la reprise prochaine de l’économie chinoise va les tirer vers le haut.

« Depuis 2008, le secteur des matières premières a vécu une série de fusions-acquisitions. Beaucoup de titres affichent une valeur boursière égale aux liquidités de l’entreprise, et cela permet aux gros joueurs d’acheter leurs concurrents », explique Craig Porter.

« Le président de la minière aurifère Newmont Mining (symbole : T.NMC) a récemment indiqué qu’il était moins cher aujourd’hui d’acheter des productions existantes que de les bâtir soi-même! »

Pour les investisseurs, c’est une situation « déplaisante » mais qui ne devrait pas durer, selon Craig Porter qui entrevoit de bonnes nouvelles en provenance de la Chine.

« Le gouvernement chinois a créé un ralentissement économique afin de contrer l’inflation. À présent qu’ils y sont parvenus, ils parlent d’assouplissements. Dans les 15 dernières années, chaque fois que les Chinois procèdent à un assouplissement ou à une baisse des taux, le TSX vit un regain. L’inverse est vrai aussi. »

M. Porter pointe les récents efforts du premier ministre Stephen Harper pour négocier des ententes avec la Chine dans le but d’amplifier ses échanges économiques avec le Canada. « C’est un gros marché potentiel pour nos matières premières, et nous avons intérêt à devenir amis avec les gros acheteurs. »

Le gestionnaire rappelle que les matières premières sont des titres ciblés qui ne devraient pas constituer, selon lui, plus de 5 à 10% d’un portefeuille.

Loading comments, please wait.