A A A
Économie

Gestionnaires en direct – Les nouvelles règles de la répartition d’actifs

19 janvier 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En 2012, ne vous fiez pas à vos réflexes habituels pour répartir les actifs face à l’impôt, prévient Jamie Golombek, directeur gestionnaire, planification fiscale et successorale pour Investissements renaissance.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Traditionnellement, lorsqu’on venait à court d’espace dans les régimes enregistrés comme le RÉER ou le CELI, la règle d’or était d’y placer en priorité les titres à revenu fixe, car ils sont fortement imposés. Les actions pouvaient alors être placées dans un régime non enregistré, car leurs gains en capital profitent d’un taux d’imposition plus faible, à plus forte raison s’il s’agit d’actions canadiennes », rappelle Jamie Golombek.

Mais cette année, l’investisseur pourrait avoir intérêt à réviser ses priorités en termes de répartition d’actifs.  « Les taux d’intérêt sont très faibles et que les rendements des titres sont revenus plafonnent autour de 1%, alors l’économie potentielle d’impôt sera moindre, même à haut taux. En d’autres termes, vous pourriez perdre une occasion de gagner des revenus libres d’impôt dans un régime enregistré si vous y placez des investissements avec un rendement aussi faible », explique Jamie Golombek.

Sa proposition : placer les actions dans les régimes enregistrés, et laisser les titres à revenus fixes à l’extérieur. « Historiquement, les actions pourraient offrir un rendement de 5 ou 6% en moyenne, alors il vaut peut-être mieux les placer dans un régime enregistré même s’il ne vous donne pas les avantages fiscaux que vous obtiendriez en plaçant vos actions à l’extérieur. »

Selon Jamie Golombek, la clé pour choisir quels placements prioriser dans les régimes enregistrés est de ne pas se concentrer sur l’économie d’impôt absolue, mais plutôt sur le taux d’imposition multiplié par le taux de retour sur investissement.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000