A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – L’Europe au neutre, la Chine en vitesse de croisière

28 février 2013

  • envoyer
  • imprimer


Pendant que l’euro survivra de justesse, la Chine atteindra sa « terre promise » de l’atterrissage en douceur; telles sont les prédictions mondiales pour 2013 de Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de Marchés mondiaux CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« La récession est la plus grande menace pour l’Europe. Même l’Allemagne a connu une croissance négative au quatrième trimestre. La croissance va stagner encore un an ou deux. Les marchés seront mis à l’épreuve par l’incertitude politique à la veille d’élections en Italie et en Allemagne, et les risques de mouvements sociaux dûs au chômage en Espagne ou en Grèce. Et beaucoup de volatilité est à prévoir. Mais l’euro, lui, survivra. »

Selon Benjamin Tal, c’est en Chine que les investisseurs ont le plus de chance de faire des profits, même si la croissance d’antan n’est plus là.

« La Chine était à son plus bas il y a un an, et maintenant on reçoit des signes clairs du côté du marché de l’électricité, de la production industrielle, et même des importations. Il semble que la Chine va réussir son atterrissage en douceur avec une croissance d’environ 8 % cette année. C’est une très bonne nouvelle. »

Parmi les raisons de ce succès, Benjamin Tal cite les actions du gouvernement, comme l’abaissement des taux d’intérêt et des exigences de réserves bancaires, ainsi que des allègements fiscaux substantiels. Mais les taux de croissance de 12 à 13 % sont une chose du passé.

« La Chine de demain sera très différente. Ce sera une économie plus mature, qui va s’intéresser davantage à ses consommateurs, et moins aux exportations et infrastructures. Pour les investisseurs, la Chine n’est pas seulement une histoire de croissance et de matières premières, c’est aussi l’émergence en force des consommateurs dès 2015. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000