A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – N’écoutez pas les médias, misez sur la croissance

9 février 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

De nos jours, le défi de l’investisseur n’est plus de trouver les informations, mais de reconnaître les plus pertinentes, observe Gary W. Lisenbee, président de la firme californienne Metropolitan West Capital Management.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les médias et autres débats publics créent un bruit qui affecte le cours des titres à court terme, juge Gary Lisenbee. Par exemple, les institutions financières américaines ont connu une baisse en novembre et décembre à cause de ce type d’informations, et beaucoup d’investisseurs étaient pessimistes parce qu’ils considéraient d’autres critères que les éléments fondamentaux de ces entreprises. »

« En tant que gestionnaires de portefeuille à long terme, nous croyons que, pour bien analyser les titres, il faut comprendre les entreprises en prenant en compte les spécificités de leurs différents marchés et activités », ajoute Gary Lisenbee.

Ce gestionnaire qui compte près de 40 ans d’expérience en investissement croit que les titres américains à forte capitalisation sont plus intéressants pour des investisseurs à long terme. « Je ne dirais pas que les fortes capitalisations offrent une meilleure stratégie que les autres, mais elles offrent certaines particularités intéressantes quand on a un horizon d’investissement plus éloigné. »

La « probable » récession en Europe devrait affecter la croissance mondiale, qui pourrait avoir une performance négative de 0,5 à 1 % selon Gary Lisenbee. « Les choses ne vont pas bien là-bas, mais elles vont beaucoup mieux dans certaines régions de l’Asie ainsi qu’en Amérique latine et même aux États-Unis. »

« Notre marché national devrait connaître une croissance sûre mais lente, autour de 2 %. Bien sûr, certains commentateurs ont évoqué une récession dans les deux chiffres mais ça n’arrivera pas. Même si les élections à venir risquent de tourmenter les marchés, ceux-ci finiront l’année 2012 avec une performance positive, sans doute dans les 8 à 9 %. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000