A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Petit tour du monde des obligations souveraines

18 septembre 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les obligations gouvernementales ont encore du potentiel, pour autant que l’on sorte des régions habituelles, estime Patrick Bradley, spécialiste de produit dans l’équipe de revenus fixes mondiaux chez Brandywine, à Philadelphie.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Par les temps qui courent, il est difficile d’affirmer qu’un investissement dans les obligations gouvernementales est en sécurité. On voit la volatilité de l’Europe et on assiste à un déclin des rendements aux États-Unis, au Canada ou en Allemagne. Des pays comme l’Espagne et l’Italie ont commencé à inspirer la peur », constate Patrick Bradley.

Heureusement, il y a un monde hors de l’Europe et des États-Unis. « Quand nous parcourons le monde à la recherche d’opportunités, nous favorisons les titres solides à haut rendement, dans des endroits où les taux d’intérêt sont stables. Quand les taux d’intérêt augmentent, le prix des titres baissent et on risque de ne pas préserver son capital. »

Sa destination de rêve : le Mexique. « Nous obtenons des rendements élevés sur des titres de catégorie investissement (investment-grade). Le Mexique contrôle bien sa fiscalité, possède une banque centrale très crédible, et assure un suivi de l’inflation pour l’empêcher de grimper. En outre, leur devise s’est renforcée. »

Autres gouvernements attrayants : la Corée du Sud, le Royaume-Uni et la Pologne.

Les États-Unis ne sont pas complètement inintéressants, mais ils sont « la plus belle maison dans le pire quartier, si on les place aux côtés de l’Europe et du Japon », illustre Patrick Bradley. L’expert recommande plutôt d’explorer les obligations de sociétés américaines.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000