A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Reconnaître les bons titres dans les pays émergents

16 février 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les titres des pays émergents sont une aubaine par les temps qui courent, à condition de savoir évaluer les actifs de ces entreprises, explique le britannique Stephen Burrows, directeur de l’investissement et spécialiste des marchés émergents chez Pictet.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« 48 milliards $ ont été retirés des marchés émergents en 2011, en raison d’une aversion accrue pour le risque. Résulat : les titres émergents ont étés sous-évalués en 2011, et commencent la nouvelle année avec une valeur de 9,5 fois leur ratio cours-bénéfice projeté (forward price-to-earnings ratio), ce qui donne un très bon prix en regard de leurs historiques », se réjouit Stephen Burrows.

« Les marchés émergents sont attrayants, mais leurs entreprises offrent moins de transparence que celles des marchés développés en termes de comptabilité et d’information sur les dirigeants », tempère l’expert. « Dans 20 pays différents, on a autant de normes de comptabilité, de devises, de taux de change et de taux d’intérêt. C’est très difficile de comparer une entreprise brésilienne à une coréenne, par exemple. »

La solution de Pictet : évaluer les titres en fonction des actifs des entreprises, et non de leurs revenus. « Nous analysons en profondeur les entreprises pour trouver celles dont les titres s’échangent en-dessous de la valeur réelle de leurs actifs », explique Stephen Burrows. « Par exemple dans le secteur du métal, nous voyons beaucoup d’entreprises des pays émergents dont les titres s’échangent à la moitié du coût de remplacement de leurs actifs. C’est le genre de signal qu’on ne peut pas manquer en tant qu’investisseur à long terme. »
[bigbox]

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000