A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les titres à revenu canadiens progressent

14 février 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le marché obligataire canadien est faible, mais il offre une bonne protection contre des événements qui pourraient affecter encore plus négativement le rendement des portefeuilles, selon John Braive, vice-président du conseil, titres à revenus fixes mondiaux chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Dans une obligation, il n’y a pas que le coupon, il y a aussi la variation du prix, insiste John Braive. Si les prix poursuivent leur légère augmentation en 2012, on peut espérer un taux de rendement intéressant dans le marché obligataire. »

Cela dit, la préférence va aux obligations d’entreprise plutôt qu’à celles des gouvernements. « Les entreprises canadiennes ont un très haut niveau de liquidités en ce moment, parce qu’elles préfèrent garder un coussin dans leurs états financiers suite à la débâcle de 2008. Elles ont aussi réduit leurs dettes, ce qui donne un ratio dette-équité exceptionnellement bas : moins de 0,4 $, c’est du jamais vu en 30 ans, c’est très bon! Enfin, leur ratio de couverture des intérêts, soit le BAIIA par rapport aux dépenses en intérêts, est en hausse depuis 18 mois, ce qui est très attrayant d’un point de vue historique », explique John Braive.

Seule inquiétude : un incident majeur qui bouleverserait les marchés, comme la faillite de Lehman Brothers en 2008. Mais les banques canadiennes sont davantage prêtes à encaisser un tel choc aujourd’hui, estime John Braive. « Les banques se portent beaucoup mieux aujourd’hui. D’ailleurs, la disponibilité du crédit s’améliore. Les derniers états financiers de la Banque Royale et de la Banque de Montréal consacrent des fonds importants aux prêts commerciaux; cela aussi vient soutenir les obligations des entreprises. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000