A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La pêche aux titres émergents

2 octobre 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Comment repérer les meilleurs titres dans les pays émergents? Voici les conseils de Michael Reynal, gestionnaire de portefeuille pour RS Investments à San Francisco.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les deux première choses à chercher sont des revenus durables et une évaluation attrayante, dit-il. Les revenus devraient croître non seulement sur une longue période, mais à un niveau élevé, ce qui est le signe d’une entreprise de qualité. En même temps, l’idéal est d’acheter le titre quand il est bas. »

Selon Michael Reynal, il faut surveiller les révisions positives dans les prévisions de revenus; ce sont généralement des « déclencheurs de croissance ».

« Les marchés émergents sont truffés de risque, alors c’est bon d’avoir ce déclencheur à court terme pour confirmer que l’on sera récompensé pour l’investissement. »

Une fois les « bonnes » entreprises identifiées, l’expert prend la peine de rencontrer leurs dirigeants, d’étudier leurs concurrents, et de faire ses devoirs au sujet de leur industrie.

« Seule la recherche permet de dénicher des entreprises que les autres n’ont pas vues. Je peux citer par exemple un producteur mexicain de farine de maïs qui a livré une croissance à deux chiffres de façon soutenue cette année. Et pourtant, on pourrait croire que la farine de maïs est un produit de base ennuyant! », dit Michael Reynal.

Autre exemple : les assurances brésiliennes. « Nous avons investi dans des entreprises qui ont crû de plus de 30 % en 2014, et on s’attend à un autre 35 % en 2015. Nous favorisons les titres à petite et moyenne capitalisation car ils sont moins connus », dit l’expert.

Loading comments, please wait.