A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Vive les multinationales, surtout si elles sont suisses!

18 juillet 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Faites confiance aux multinationales stables dont les actions donnent de bons dividendes; et c’est encore mieux si elles sont suisses, recommande David Winters, PDG de Wintergreen Advisers à Milwaukee (Wisconsin).

« Nous apprécions les comportements humains répétitifs. Les gens ont faim tous les jours, alors achetons du Nestlé. Ils ont aussi soif, alors achetons du Coca-Cola. Malgré la tourmente, de nombreuses entreprises offrent une grande prévisibilité et de bonnes liquidités. Nous appelons cela le flux de trésorerie multi-devises (multi-currency free cash flow) », explique David Winters.

Selon l’expert, c’est dans les actions que les investisseurs ont le plus de chance de créer de la richesse, à condition de réunir trois critères : l’entreprise doit avoir de bons rapports financiers, les dirigeants doivent être concentrés sur la création de valeur pour les actionnaires, et le prix doit être sous-évalué. Cette dernière condition est assurée par la fuite des investisseurs vers les obligations. « On peut avoir des rendements en dividendes de 3 à 5 % sur de nombreuses actions », rappelle David Winters.

« Nous analysons ces entreprises selon les décisions prises par leurs dirigeants dans le passé. Nous regardons si leur compensation est basée sur des objectifs à court terme ou sur la création de richesse à long terme. Nous croyons aux entreprises stables, mûres, bien gérées, honnêtes et fiables. Il y en a partout dans le monde, même en Europe. »

David Winters avoue un petit faible pour la Suisse. « C’est un petit pays indépendant à l’écart de la zone euro, avec sa propre devise et sept millions d’habitants qui parlent plusieurs langues. Leurs entreprises font affaire partout dans le monde. Ils ont une culture plutôt conservatrice, encadrée par de bonnes lois. C’est un excellent endroit pour faire des affaires, et la nourriture est bonne! »

Loading comments, please wait.