A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Au-delà des indices

7 août 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


À long terme, les investisseurs tirent davantage profit des actions, à condition de ne pas se limiter à copier des indices, explique Adrian Banner, président de la firme Intech à West Palm Beach, en Floride.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« En termes de répartition d’actifs, du point de vue d’un investisseur à long terme, il est clair que les actions rapportent davantage. C’est particulièrement vrai pour celles à forte capitalisation, et comme les entreprises américaines dominent ce marché, cela doit être reflété dans le portefeuille », explique Adrian Banner.

De nombreux titres répondent à cette description et, pour éviter de faire des choix douloureux, on pourrait être tenté d’acheter un fonds indiciel ou de recopier le S&P 500. Mais cela ne suffit pas, pense l’expert.

« Cet indice répartit les actions en fonction de leur capitalisation boursière, en donnant plus de poids aux plus grosses entreprises. Mais cette démarche ne reflète pas correctement la structure de corrélation entre les titres. En d’autres mots, elle ne prend pas en compte le comportement de chacun vis-à-vis des autres. »

Sa conclusion : même au sein d’une catégorie d’actifs, la diversification demande une expertise qui va au-delà des classements du marché. Mieux vaut faire appel à des gestionnaires expérimentés qui savent reconnaître les occasions cachées.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000