A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Canada c. Australie : comparaison immobilière

31 mai 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

immobilier_maison_condo_Etats-Unis_USA_425Les deux pays se ressemblent sur de nombreux points, mais du point de vue du marché immobilier, des différences majeures se dessinent, argue Chip McKinley, gestionnaire de portefeuille chez Cohen & Steers à New York.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« L’Australie est peu attrayante en raison de facteurs fondamentaux faibles et de maigres perspectives de croissance. C’est pourquoi nous nous éloignons de ce pays depuis longtemps déjà », dit Chip McKinley.

L’économie australienne est souvent comparée à celle du Canada, et pour cause : ce sont deux vastes pays riches en ressources, avec des populations relativement petites, et des économies dominées par les exportations. Mais en regardant de plus près, des différences apparaissent, souligne l’expert.

« L’avantage de l’Australie, c’est son marché d’exportation en Chine. Après quelques années de ralentissement, l’économie chinoise se stabilise et montre des signes de reprise; cela a un effet direct sur l’économie australienne », explique Chip McKinley.

« Les consommateurs australiens sont en pleine forme grâce à la dévaluation de leur devise, à la croissance de l’emploi et à l’augmentation de leurs revenus. Ils dépensent plus sur leur marché plutôt que de voyager ou d’acheter à l’étranger. C’est pourquoi nous sommes intéressés par les centres commerciaux des régions métropolitaines de Sidney et de Melbourne. Malheureusement, c’est l’un des seuls secteurs que nous trouvons attrayants en Australie », observe l’expert.

Du côté des espaces de bureaux, en revanche, c’est le Canada qui l’emporte.

« On trouve de belles occasions à Toronto et à Vancouver, tandis que ce secteur performe très peu en Australie. Cela est dû à des inquiétudes liées à l’offre et à la demande, qui n’existent pas au Canada. »

Loading comments, please wait.