A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Des actions résistantes aux taux d’intérêt

13 mars 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


C’est en période de hausse des taux d’intérêt que les entreprises de qualité se distinguent des autres, croit Phil Davidson, premier vice-président et gestionnaire de portefeuille principal pour American Century Investments, à Kansas City.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Historiquement, les hausses de taux d’intérêt créent des turbulences dans le marché des actions. Ceux qui achètent des titres de bonne qualité s’exposent à un risque moindre. »

« Mieux vaut choisir un titre en fonction de sa qualité plutôt que de ses performances, car celles-ci peuvent s’estomper rapidement », poursuit Phil Davidson.

En effet, quand les taux d’intérêt augmentent, certaines entreprises sont plus touchées que d’autres. « Les capitaux deviennent moins disponibles et plus coûteux, et certaines entreprises ont plus de mal à emprunter de l’argent sans affecter leurs coûts. Cela génère une sous-performance de leur titre », explique l’expert.

Pour choisir les titres de meilleure qualité, trois vertus sont nécessaires selon Phil Davidson : la discipline, la patience, et la pensée indépendante. Et celles-ci seront mises à l’épreuve très bientôt, présage-t-il.

« Les marchés ont commencé à montrer des signes de faiblesse cet hiver. Les rapports financiers et les indicateurs macro-économiques nous laissent croire que ce n’est qu’un début. »

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques