A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Des perspectives économiques peu excitantes (EN FRANÇAIS)

15 octobre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’économie canadienne fait face à des pressions importantes, tant sur la consommation que les exportations, constate Luc de la Durantaye, directeur gestionnaire, répartition de l’actif et gestion des devises à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« L’endettement du consommateur canadien est déjà relativement élevé, donc il devrait ralentir. Et du point de vue du commerce extérieur, le Canada est un grand exportateur de pétrole, ce qui ne joue pas en sa faveur étant donné la chute des prix », dit Luc de la Durantaye.

De fait, la balance commerciale du pays est désormais négative, et M. de la Durantaye fait part d’anticipations plus pessimistes que le consensus à ce titre pour les prochains 12 mois.

« Dans ce contexte, la Banque du Canada demeure vigilante. Ce n’est pas dit qu’elle n’abaissera pas encore d’un cran son taux directeur dans les prochains mois, et cela maintient une pression à la baisse sur toute la courbe des taux d’intérêt », poursuit M. de la Durantaye.

« Pendant ce temps aux États-Unis, la Fed songe à relever ses taux, ce qui crée une divergence importante entre les deux pays. En fait, on pourrait même assister à une surperformance du marché obligataire canadien », entrevoit l’expert.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques