A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Des rails et des tours

12 juin 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Deux infrastructures gagnantes pour diversifier votre portefeuille : les compagnies ferroviaires et les tours de transmission sans fil, selon Nick Langley, gestionnaire de portefeuille et directeur des investissements pour RARE infrastructure à Sydney (Australie).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Le rail a contribué substantiellement à la reprise de notre portefeuille d’infrastructures depuis l’an dernier. Cela est dû au fait qu’il est exposé directement au PIB, et celui-ci s’améliore dans plusieurs régions », explique l’expert.

Selon lui, la croissance n’est pas la seule responsable. Il y a aussi de plus en plus de marchandises qui font le saut du camion au train, ou optent pour un parcours hybride.

« Les compagnies ferroviaires ont investi massivement dans des réseaux intermodaux, où un conteneur peut aller du port au centre de distribution par rail, puis être distribué par camion à partir de là. Ces entreprises réussissent bien et elles vont continuer à le faire », dit Nick Langley.

Du côté des tours de transmission sans fil, les nouveaux réseaux 4G sont une manne, se félicite l’expert.

« Les opérateurs de télécommunications ont besoin de densifier leurs équipements, ce qui requiert plus d’espace sur les tours. Ce sont eux qui sont responsables des coûts en capital; pendant ce temps, les propriétaires des tours touchent un loyer plus important. De nombreux contrats se signent en ce moment, le plus souvent pour des périodes de vingt ans. »

Peu importe la conjoncture, les infrastructures sont un excellent moyen de diversifier son portefeuille car elles présentent une très faible corrélation avec la plupart des autres types d’actifs, rappelle Nick Langley.

« Les principaux moteurs de ces titres sont l’environnement réglementaire et l’activité économique. Cela leur donne un comportement différent de bien d’autres catégories d’actifs. Les infrastructures apportent donc une bonne protection dans les marchés baissiers, et profitent des avantages des marchés haussiers. »

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques