A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Festival du FPI dans les pays émergents

23 mai 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Deux tendances sont à surveiller dans le marché immobilier des pays émergents, selon Jason Yablon, vice-président, immobilier mondial chez Cohen & Steers (New York).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Tout d’abord, l’entrée massive d’actifs privés sur les marchés publics : « Les familles locales qui possédaient les édifices depuis des décennies commencent à vendre leurs intérêts à des entreprises cotées en Bourse. On a vu cette dynamique à l’œuvre aux États-Unis depuis 20 ans, alors que le marché des Fonds de placement immobilier (FPI) a crû de façon exponentielle. La même chose est en train de se passer sur les marchés émergents. »

Selon l’expert, ce mouvement du privé vers le public génère une grande valeur ajoutée car les FPI tendent à mieux gérer leurs propriétés avec un niveau de sophistication supérieur.

« Leur professionnalisme leur permet d’augmenter la valeur des immeubles et d’augmenter les loyers, souligne Jason Yablon. Le Mexique est un bon exemple de ce phénomène : on a vu plusieurs entreprises d’immobilier entrer en Bourse depuis 18 mois. On voit cela à travers les marchés émergents, à divers degrés. »

Seconde tendance : l’immobilier donne indirectement accès au marché national de la consommation.

« Si vous achetez un FNB brésilien, vous aurez beaucoup de pétrole et de minerai de fer. Vous ne le réalisez peut-être pas quand vous pensez acheter le Brésil », dit l’expert.

« Pour profiter de l’émergence des consommateurs nationaux, mieux vaut investir dans des actifs à revenu comme les propriétés résidentielles, les centres commerciaux, les édifices à bureaux, les installations industrielles. Chaque fois qu’un jeune Brésilien trouve un emploi, quitte la maison familiale, emménage dans son premier appartement, et remplit celui-ci de choses achetées au centre commercial, vous en profitez indirectement tout en contrôlant votre risque. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000