A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Gros changements pour Big Pharma

27 mai 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’industrie pharmaceutique est à la veille d’un grand bouleversement, et c’est le bon moment de miser sur l’avenir, promet Jean Hynes, première vice-présidente chez Wellington Management.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Investir dans la santé est une bonne idée en raison du vieillissement de la population, et de la croissance des pays émergents, qui représentent maintenant de 20 à 30 % du marché pharmaceutique et de 10 à 15 % du marché des appareils médicaux », rappelle l’experte.

Mais ce sont surtout deux phénomènes récents qui encouragent Jean Hynes à investir dans l’industrie de la santé : une « révolution scientifique » d’une part, et un changement majeur dans la distribution des produits pharmaceutiques aux États-Unis, qui sont le premier marché mondial.

« Le séquençage du génome humain a été complété il y a plus de dix ans, mais on commence tout juste à voir ses applications émerger sur le marché de la santé. On comprend beaucoup mieux comment les maladies fonctionnent, et il est clair qu’un nouveau cycle de produits est en train de commencer », explique-t-elle.

« D’autre part, la distribution des médicaments aux États-Unis est en train de changer. La nouvelle loi sur les soins de santé (Affordable Care Act) modifie la façon dont les médecins et hôpitaux sont rémunérés. Elle apporte beaucoup de transparence, mais aussi de la volatilité. Toutes les entreprises ne vont pas s’en sortir indemnes; l’important est de miser sur les futures gagnantes, soit celles qui offriront des coûts plus avantageux. »

Loading comments, please wait.